(ou pourquoi penser longtemps à quelque chose avant de faire quoi que ce soit est UTILE)

Attendez, le simple fait de penser à changer est une étape du changement ? C’est comme ça qu’on commence à changer, en y pensant sans rien faire ?

YES.

L’idée que le simple fait de penser à ce que vous voulez changer est une étape réelle du changement est tellement rationnelle et évidente après coup (bien sûr, vous devez penser à ce que vous voulez changer et à la façon dont vous voulez le changer avant de le faire réellement), mais au milieu de la contemplation du changement, la plupart des gens rencontrent ce sentiment :

Tout ce que je fais, c’est penser à changer X et parler de changer X, mais je ne le fais pas vraiment.

Cela crée un blocage, des rétroactions  négatives et une prophétie auto-réalisatrice.
Vous vous répétez sans cesse que vous n’êtes pas quelqu’un qui fait quoi que ce soit pour changer, vous y pensez juste beaucoup. Et puis vous devenez quelqu’un qui ne fait rien pour changer et qui y pense juste beaucoup.
Briser ce cycle commence par une meilleure compréhension de ce à quoi ressemble le processus de changement.

Le changement délibéré se fait en 5 étapes :

  1. Pré-contemplation : Tu ne penses même pas à changer. Un exemple de ceci est une femme qui sort avec un homme qui n’est pas génial pour elle, mais elle s’amuse quand même à sortir avec lui. Elle ne pense pas qu’il n’est pas génial pour elle, elle ne pense pas qu’il est un mauvais choix ou un choix incompatible. Elle aime juste être près de lui.
  2. Contemplation : À ce stade, il est probable qu’il s’est passé quelques événements qui ont catalysé certaines réflexions sur la question de savoir si vous devriez changer quelque chose. En utilisant l’exemple précédent, la femme peut avoir remarquée quelques choses qu’elle n’aime pas chez l’homme qu’elle fréquente. Elle pourrait commencer à se poser des questions comme :   « Où cela va-t-il ? Qu’est-ce que je fais ?… Eh bien il est vraiment génial à X mais pas si génial à Y… Pourquoi est-ce que je supporte ça ?… Est-il suffisant pour moi ?… Suis-je vraiment heureuse de cette situation ? »

Vous ne changez rien dans la deuxième étape. Vous pensez simplement à ce que serait votre vie si vous continuiez à faire exactement les mêmes choses, à ce que serait votre vie si vous décidiez de changer et à la façon dont ce changement potentiel pourrait se produire.

  1. Préparation : C’est à ce moment que vous avez décidé que vous voulez changer et que vous passez en mode préparation. Vous pourriez poser des questions sur la façon dont d’autres personnes ont réussi à changer et annoncer aux autres que vous avez décidé de changer afin de vous en tenir responsable. Vous pouvez lire des livres ou des articles de blog sur le changement, vous pouvez faire des achats pour vous-même qui facilitent l’activation et le respect du changement que vous voulez.
  2. Action : L’ étape de l’action est marquée par des changements de comportement réels. C’est l’étape que la plupart des gens associent au changement parce que c’est l’étape la plus visible. Dans notre exemple, c’est l’étape où vous avez la conversation difficile et où vous vous séparez.
  3. Entretien : Une étape cruciale et souvent négligée. Cela peut prendre tellement de temps pour réaliser que vous avez besoin de changer pour de vrai ainsi que de prendre les mesures nécessaires pour changer, qu’au moment où vous arrivez à l’étape de la maintenance, il est plus facile de penser que le travail difficile est derrière vous.

NO

Ironiquement, c’est l’étape qui nécessite souvent le plus de soutien. La rechute (c’est à dire revenir sur votre décision de changer) est possible et peut être interprétée comme un échec. Lorsque vous bénéficiez d’un soutien pendant la phase de maintenance, vous apprenez à prévenir, à examiner et à explorer vos rechutes, en cherchant les failles que vous commencez ensuite à attacher. À l’exception de la pré-réflexion, toutes les étapes du changement exigent beaucoup de travail, d’attention, de temps et d’énergie. La réflexion est incluse dans ce travail. Il est difficile de rencontrer des pensées contradictoires sur ce que vous voulez et de réconcilier les dissensions. Comprendre ce que vous voulez vraiment, peut être assez difficile – la mise en œuvre et le maintien des changements que vous avez décidés peuvent l’être encore plus.

Initialement publié dans Thrive par Katherine Schafler, psychothérapeute, auteure et conférencière.

 

 

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