Quand la pression devient douleur.

Par une belle ironie, essayer de définir le stress peut être assez stressant. Après tout, même le parrain du stress lui-même, Hans Selye, a fait remarquer que « en plus d’être lui-même, le stress est aussi la cause de lui-même et le résultat de lui-même ». Dans l’histoire de sa vie, Selye déclare souvent que « tout le monde sait ce qu’est le stress, mais personne ne sait vraiment ». Donc, si nous ne pouvons pas le définir, comment allons-nous le mesurer ou le gérer.

C’est là que réside l’état de stress. La plupart des gens se sentent stressés tout le temps, et incapables d’en déterminer la cause profonde. Ils balayent cette sensation sous le tapis. Ou le transmettre à quelqu’un d’autre comme une patate chaude. Ce qui me rappelle une stratégie de changement de stress que j’ai appris de mon amie Srini Pillay, auteur du livre « Tinker, Dabble, Doodle, Doodle, Try : Exploitez le pouvoir de l’esprit qui vagabonde ». Mais qu’en est-il lorsque le désordre devient trop envahissant ou que nous sommes incapables de le transmettre ou simplement de le déposer ?

Bien que nous ne soyons pas encore d’accord sur une définition standard du stress, les experts s’entendent pour dire que le stress peut se manifester de trois façons fondamentales – apprivoisé, tolérable ou toxique. Ce stress peut passer inaperçu. Comme sortir du lit le matin. OK, certains jours, c’est toxique, mais pour la plupart des gens, se lever le matin est juste quelque chose que nous faisons sans trop réfléchir. Mais pour le cerveau et le corps, c’est un effort qui exige une série d’ajustements et d’adaptations. Bruce McEwen appelle cette allostase – le processus actif d’élimination des hormones et des médiateurs qui nous aident à nous adapter pour maintenir l’homéostase ou l’équilibre.

Ensuite, il y a le stress qui est perceptible, peut-être inconfortable, mais tolérable. Habituellement, nous n’avons pas le plein contrôle de ce qui se passe, mais nous avons les ressources nécessaires pour nous adapter avec un minimum d’efforts. Un changement mineur dans la structure de rapport au travail, le déménagement dans une nouvelle maison, même en prenant des vacances. Que l’apport soit négatif ou positif, le changement exige un certain ajustement et si nous avons les ressources dont nous avons besoin et un élément de contrôle sur notre situation, nous pouvons même passer d’un sentiment initial de déception ou de dépression.

Mais le stress toxique n’est pas une blague. Et curieusement, même les choses qui semblent positives peuvent causer un stress toxique si nous ne nous sentons pas prêts à faire l’effort nécessaire. Si nous ne mangeons pas bien, si nous faisons trop peu ou pas assez d’exercice, si nous n’arrivons pas à dormir suffisamment ou à prendre suffisamment de pauses pendant la journée, notre système se fatigue et même les petites irritations peuvent ressembler à de la torture. Lorsque de petits facteurs de stress, comme le fait de ne pas avoir assez de temps pour tout faire, se transforment en une routine quotidienne de course contre la montre, notre capacité d’adaptation est compromise et nous commençons à nous effondrer et à nous épuiser.

Comment savoir quand la pression commence à se transformer en douleur ?

La plupart des gens ne sont pas conscients des dommages causés par le stress chronique et toxique jusqu’à ce que quelque chose de grave se produise, mais les signes sont généralement là bien avant. Il est important de connaître votre relation unique avec le stress pour déterminer comment il se manifeste dans votre vie. Les signes courants comprennent les maux de tête, le brouillard au cerveau, la fatigue, l’agitation, l’irritabilité, les changements d’appétit, l’inquiétude ou la dépression. Lorsque nous ignorons les indices de surcharge de notre corps pour passer une autre journée, c’est comme si nous empruntions de l’argent à un taux d’intérêt élevé. Vous pouvez continuer, mais à un moment donné, vous devrez payer l’usurier.

Ce n’est pas parce que tout le monde est stressé de nos jours que vous devez aussi souffrir. En fait, nous pouvons faire une faveur à tout le monde en prenant la responsabilité de l’énergie que nous apportons au temps et à l’espace dans lequel nous sommes. Le stress et le sentiment de stress sont très contagieux, donc en prenant le temps de nous ressourcer régulièrement, nous pouvons avoir une énergie positive qui aide les autres autour de nous à se calmer aussi.

« Le stress est comme une chaise berçante. Ça nous donne quelque chose à faire, mais ça ne nous mène nulle part. » Erma Bombeck

Publié initialement dans medium par Heidi Hanna

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